L’utilisation des réactifs d’attaques a pour objectif de révéler la structure d’un matériau suite à la préparation de sa surface.
Essentiellement adaptés à l’étude des matériaux métalliques ferreux et non-ferreux, notre gamme comporte deux grandes catégories de produits :
- Les réactifs d’attaque chimique, qui s’utilisent par simple contact avec la surface de la pièce à analyser
- Les électrolytes, qui peuvent à la fois polir le matériau et/ou l’attaquer. Ils nécessitent, quant à eux, le passage d’un courant électrique à travers l’échantillon généré par une machine de polissage électrolytique
Ils sont choisis en fonction de la nature du matériau et du type d’examen à réaliser.
Dans le cadre d’un examen au microscope appelé aussi examen micrographique, les réactifs révèlent la structure interne du matériau en mettant en valeur ses phases et constituants, la taille du grain métallique, la présence de carbures ou d’inclusions…
Dans le cadre d’un examen macrographique de la pièce, c’est-à-dire à plus faible grossissement, les hétérogénéités structurales de fabrication tels que le sens de fibrage, les phénomènes de ségrégations, les zones affectées thermiquement (ZAT) des soudures, etc, seront mis en valeurs.
La fabrication de nos réactifs est basée sur des formulations normalisées. Les contenants sont adaptés aux compositions chimiques des produits et comportent un étiquetage règlementaire avec pictogrammes et mentions nécessaires à la sécurité des utilisateurs. Nous veillons à la mise à jour et à l’envoie des fiches de sécurité relatives à chaque réactif. Pour les produits d’attaque dont l’utilisation nécessite un procédé spécial, une note d’instruction est disponible à la demande.